Sabine Daniel

Animatrice et productrice d’émissions de télévision, Ottawa

Vos élèves sont curieux, aiment poser des questions et ont de bonnes aptitudes en communication ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

J’ai fait mes études secondaires au Collège catholique Samuel-Genest, à Ottawa, et j’ai eu la chance d’être bénévole à la télévision communautaire TV Rogers et de faire des reportages pour TFO. C’est là que j’ai commencé à apprendre les rudiments du métier d’animatrice. Ayant toujours su que j'aimais le monde des communications, j’ai choisi de poursuivre mes études postsecondaires en relations publiques au Collège La Cité. Après l’obtention de mon diplôme, je me suis rapidement jointe à l’équipe des communications des villes de Gatineau et Ottawa. Puisque mon désir de devenir animatrice de télévision était toujours bien présent, j’ai continué à œuvrer dans le domaine communautaire en parallèle. Ainsi, il y a quelques années, on m’a offert d’animer ma propre émission de télévision à TV Rogers. Aujourd’hui, je suis à la tête de l’émission « Suivez-moi » en plus d’animer et de produire également ma nouvelle émission « ADN Ottawa ». Au quotidien, je travaille sur une variété de projets afin d’élargir mes connaissances et mes compétences en animation et en production télévisuelle.

Domaine professionnel : Communication médiatique – animation télévisuelle

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? S’ils s'intéressent au domaine des communications (p. ex. technologies des communications), mais aussi au monde médiatique (p. ex. français des affaires et de la technologie, arts médiatiques) et aux cours tels que Français des médias et Citoyenneté et exploration de carrière, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? L’animateur présente et anime des émissions d'information ou de variétés, à la télévision ou à la radio. Quel que soit le genre d’émissions, il se documente et il effectue des recherches approfondies sur les invités qu’il reçoit et les sujets qu’il abordera. Il rédige ses textes et les questions d’entrevues et il peut même en faire la révision linguistique. L’animateur est entouré d’une équipe de travail dont la taille varie d’une production à l’autre et qui peut se composer d’un réalisateur, d’un producteur, d’un scénariste, etc. L’objectif principal de l’animateur est ainsi de livrer une émission de qualité pour informer et divertir le public.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs programmes d’études et cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la communication médiatique et de l’animation télévisuelle.

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Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine de la communication médiatique et de l’animation télévisuelle.

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Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la communication médiatique et de l’animation télévisuelle.

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Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de la communication médiatique.

  • L’emploi direct : animateur de radio, animateur de télévision, attaché de presse, chroniqueur, conseiller en communication, gestionnaire des communications, journaliste, porte-parole, recherchiste, rédacteur, relationniste, etc.
  • L’emploi indirect : agent d’information, auteur, coordonnateur de production, directeur de station de télévision, directeur de station de radio, éditeur, producteur, professeur, réalisateur, réviseur, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

De nombreux employeurs offriront des carrières intéressantes aux diplômés. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. recherchiste)
  • Les agences de communication et agences de presse (p. ex. rédacteur)
  • Les conseils scolaires (p. ex. agent de communication)
  • Les collèges (p. ex. professeur)
  • Les entreprises de production télévisuelle (p. ex. réalisateur)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. relationniste)
  • Les hôpitaux, services de santé et services sociaux (p. ex. responsable des communications internes)
  • Les journaux (p. ex. pigiste - rédacteur)
  • Les stations radio et de télévision (p. ex. animateur)
  • Les universités (p. ex. professeur)

Entrevue avec Sabine Daniel

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques

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