Renelle Sib

Chef privée - Bolibana et Renelle Sib Catering - Service traiteur, Ottawa

Vos élèves sont créatifs, ont un bon sens du leadership et aiment cuisiner ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Originaire du Burkina Faso, je suis arrivée au Canada en octobre 2007. J’ai fait mes études secondaires à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa. Une fois diplômée, même si j’étais attirée par l’univers culinaire, monde dans lequel je baignais depuis ma tendre enfance puisque ma mère avait un restaurant dans mon pays d’origine, j’ai tout de même choisi de poursuivre mes études postsecondaires en sciences politiques à l’Université d’Ottawa. Après ma première année universitaire, durant mes vacances d’été, je me suis questionnée sur mon avenir. Ainsi, après quelques semaines de recherche sur les sites Web de différents établissements postsecondaires de la région d’Ottawa, j’ai suivi ma passion et arrêté mon choix sur le programme Gestion culinaire du Collège La Cité. À travers mon parcours rempli de défis, j’ai eu la chance de travailler notamment dans des cafés et des restaurants d’hôtels. J’ai aujourd’hui ma propre entreprise de service traiteur dans la région de la Capitale nationale. Je suis chef et j’offre des repas inspirés de ma culture et préparés avec des ingrédients frais et de saison.

Domaine professionnel : Gestion culinaire - entreprenariat

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? S’ils s'intéressent au domaine culinaire et à l’industrie du service alimentaire et de l’hospitalité (p. ex. hôtellerie et tourisme), à la gestion ainsi qu’à l'entrepreneuriat (p. ex. gestion, entrepreneuriat) ou encore à un cours tel que Citoyenneté et exploration de carrière, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais, quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? L'entrepreneur dans le domaine culinaire prend en charge toutes les tâches liées au rôle de chef cuisinier, mais aussi celle de la gestion d’entreprise. Il crée les recettes, s’occupe de l’approvisionnement des ingrédients, prépare et réalise les menus, et ce, dans le but d’assurer la qualité et la satisfaction de ses clients. Pour le volet lié à la gestion d’entreprise, il s’occupe de l’administration de son entreprise, en passant par la comptabilité jusqu’à la promotion de l’entreprise.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs programmes d’études et cheminements de carrière pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi en entrepreneuriat, plus spécifiquement dans le domaine culinaire.

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi en entrepreneuriat, plus spécifiquement dans le domaine de la gestion culinaire.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière en entreprenariat dans le domaine de la gestion culinaire.

  • L’emploi direct : assistant-gérant de restaurant, chef cuisinier, chef de banquet, chef pâtissier, cuisinier, directeur adjoint en restauration, directeur de cuisine, pâtissier, restaurateur, superviseur des services alimentaires, etc.
  • L’emploi indirect : assistant-gérant d’auberge ou d’hôtel, assistant-gérant du service de réservations, aubergiste, barman, chef-commis d’hôtel, directeur adjoint d’hôtel, entrepreneur, hôtelier, professeur, serveur d'aliments et de boissons, serveur de banquet, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leur parcours scolaire. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, qui pourraient offrir des emplois correspondant à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. propriétaire d’un service de traiteur)
  • Les bateaux de croisière (p. ex. assistant-chef)
  • Les centres hospitaliers (p. ex. chef cuisinier)
  • Les clubs de golf (p. ex. gérant de restaurant)
  • Les collèges (p. ex. professeur)
  • Les hôtels et centres de villégiature (p. ex. directeur de cuisine)
  • Les résidences pour les aînés (p. ex. superviseur des services alimentaires)
  • Les restaurants (p. ex. gestionnaire de salle à dîner)
  • Les restaurants gastronomiques (p. ex. directeur adjoint en restauration)
  • Les services de traiteurs et les services alimentaires (p. ex. aide de cuisine)

Entrevue avec Renelle Sib

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques