Rachelle Fillion

Détective de l’Unité d’identification judiciaire de la police d’Ottawa, Ottawa

Vos élèves sont intrigués par le travail de détective ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Originaire de Windsor, je suis venue étudier à l’Université d’Ottawa en biochimie. En cours de route, j’ai réalisé que ce n’était pas un domaine professionnel dans lequel je me verrais travailler pendant plusieurs années. Ainsi, j’ai décidé de poursuivre mes études au Collège de police de l’Ontario. Détective au sein de la police d’Ottawa, je travaille maintenant dans la section d’identité judiciaire.

Domaine professionnel : Défense publique

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? S’ils s’intéressent au domaine des sciences, plus particulièrement la chimie ou la biologie, ou encore au droit, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais, quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? L’agent d’identité judiciaire accomplit un ensemble de tâches complexes qui exigent des études et une formation variée ainsi qu’une expérience professionnelle pratique. Selon le Service de police d’Ottawa, un détective de la Section de l’identité judiciaire travaille en documentation des scènes de crime, notamment l’identification, la conservation, la cueillette et l’examen des scènes de crime et de preuves, pour faire une présentation devant les tribunaux.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres programmes d’études et des cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine des sciences judiciaires.

Logo, Université Laurentienne Université Laurentienne

Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine des sciences judiciaires.

Logo, Collège Boréal Collège Boréal

Logo, Collège La Cité Collège La Cité

Logo, Université d’Ottawa Université d’Ottawa

Logo, Université Laurentienne Université Laurentienne

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine des sciences judiciaires.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans la défense publique.

  • L’emploi direct : carrières dans les services policiers, de probation et libération conditionnelle, de douanes, d’assurance et de ressources humaines, etc.
  • L’emploi indirect : agent chargé du traitement de cas, agent de probation, coordonnateur de projets, enseignant, expert-conseil en psychologie, préposé aux relations communautaires, propriétaire d’entreprise, spécialiste des besoins spéciaux, travailleur à la protection de l’enfance, travailleur auprès des enfants et des jeunes, travailleur auprès des jeunes, travailleur en service social, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • Les centres hospitaliers (p. ex. Travailleur en service social)
  • Les collèges (p. ex. Professeur)
  • Les conseils scolaires et les écoles (p. ex. Travailleur auprès des jeunes)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. Expert-conseil)
  • Les organismes sans but lucratif (p. ex. Préposé aux relations communautaires)
  • Les services policiers (p. ex. Policier)
  • Les services correctionnels (p. ex. Agent de services correctionnels)
  • Les sociétés d’aide à l’enfance (p. ex. Travailleur auprès des enfants et des jeunes)
  • Les universités (p. ex. Professeur)
  • Etc. (p. ex. Propriétaire d’entreprise)

Webinaire avec Rachelle Fillion

Note

Le webinaire a été enregistré en direct. Nous reconnaissons donc que la qualité technique n’est pas parfaite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques