Pierre Paul Samson

Chef de production numérique et associé chez Sid Lee

Vos élèves aiment les activités liées à la production numérique ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Sid Lee est une société de services créatifs. Elle s’est construit une réputation mondiale avec 600 professionnels travaillant depuis ses bureaux de Montréal, Toronto, New York, Paris, Amsterdam et Los Angeles. L’agence crée des expériences de consommation transformatrices pour des marques grâce à des services dans les domaines de l’image de marque, le marketing numérique et social, la publicité, l’analyse, l’architecture et la conception de détail, le contenu de marque et de divertissement. Originaire de Cornwall, je vous témoigne de mon parcours dans un monde professionnel en perpétuel changement.

Domaine professionnel : Marketing - médias

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s’intéressent au domaine du marketing (p. ex. communication, marketing, publicité, relations publiques, animation, médias, production, photographie), mais aussi à l’informatique, à l’architecture et au design, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais, quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Un emploi dans le domaine du marketing offre de grandes ouvertures dans le monde des affaires. Les responsabilités liées à un emploi dans ce domaine sont très variables en passant de la planification, à l’élaboration collaborative et à la mise en œuvre de programmes de promotion, de produits et services, de programmes ou d’activités de développement pour les marchés locaux, nationaux ou internationaux. Les tâches professionnelles liées à ce domaine d’activités sont vastes et fascinantes.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres programmes d’études et des cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine du marketing.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine du marketing.

  • L’emploi direct : agent de communication, agent de recherche, agent de relations publiques, analyste, animateur/présentateur, conseiller en communication, éditeur de page Web, gestionnaire de contenu Web, gestionnaire de projet, recherchiste, spécialiste des relations avec les médias, etc.
  • L’emploi indirect : architecte, attaché de presse, attaché ministériel, cinéaste, designer d’intérieur, designer industriel, éditeur, éditorialiste, entrepreneur, gestionnaire de comptes, gestionnaire en ressources humaines, journaliste, lobbyiste, monteur, producteur, professeur, publiciste, réalisateur, rédacteur, relationniste, reporteur, scénariste multimédia, traducteur, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. Entrepreneur – concepteur audiovisuel)
  • Les agences immobilières (p. ex. Publiciste)
  • Les collèges (p. ex. Professeur)
  • Les universités (p. ex. Chercheur)
  • Les entreprises commerciales et industrielles (p. ex. Agent de communication)
  • Les entreprises privées (p. ex. Gestionnaire de projet)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. Agent de relations publiques)
  • Les organisations internationales (p. ex. Spécialiste des relations avec les médias)
  • Les PME (p. ex. Gestionnaire de contenu Web)
  • Les services d’experts-conseils (p. ex. Conseiller en communication)