Vos élèves sont curieux, aiment le travail d’équipe et ont un intérêt pour les technologies et l’architecture ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.
Fier franco-ontarien, je suis originaire de Hawkesbury où j’ai fait mes études secondaires. Tout au long de ce parcours, j’étais attiré par des cours plus techniques comme la soudure, l’électricité ou encore le dessin architectural. C’est à ce moment que j’ai eu la piqûre et que j’ai choisi de poursuivre mes études postsecondaires au Collège La Cité dans le programme d’architecture. Avec les années, La Cité a pris une grande place dans ma vie et je suis très content d’y travailler aujourd’hui à titre de gestionnaire de projets et des opérations pour les services des immeubles. Avec mon équipe, nous travaillons sur les projets de réaménagement et d'entretien du Collège. J’adore mon travail qui est atypique et différent tous les jours !
Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s'intéressent au domaine de la construction (p. ex. Technologie de la construction), au monde des technologies (p. ex. Technologie des systèmes informatiques, Études informatiques) et à l’architecture (p. ex. Technologie de la fabrication, Technologie du design), ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.
Mais quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Un gestionnaire de projet dans le domaine du bâtiment travaille en équipe pour assurer la réalisation de projets de nouvelles constructions, de réaménagement, de rénovation ou d'entretien. Il doit suivre des calendriers et échéanciers en assurant le respect du budget. C’est un emploi très dynamique et diversifié. Dans une même journée, le gestionnaire de projet veille à différentes tâches depuis la réparation d’équipements de bâtiment jusqu’aux rencontres d'équipe pour discuter de la mise en place d’une stratégie de développement durable.
N’oubliez pas qu’il y a plusieurs programmes d’études et cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.
Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projets - architecture.
Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projets - architecture.
Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projets - architecture.
Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de la gestion de projets - architecture.
Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.
Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.