Mélanie Roy

Coordonnatrice de talents senior chez Speakers’ Spotlight

Vos élèves aiment relever de nouveaux défis, échanger avec les autres et prendre de décisions ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Tout d’abord, j’ai fréquenté l’école secondaire catholique Mgr de Charbonnel. J’étais plutôt timide, mais très intéressée aux arts et à la mode. Après mes études postsecondaires en marketing et en communication, je débute ma carrière en tant que responsable de la logistique au sein de l’entreprise Speakers’ Spotlight. En peu de temps, grâce à mon dévouement pour l’entreprise, ma motivation et mon bilinguisme, mon employeur me confie de plus en plus de responsabilités. Ainsi, je deviens rapidement représentante de conférenciers émérites, dont Justin Trudeau, David Usher et Clara Hughes. Dans ce rôle, je coordonne, gère et appuie mes clients afin qu’ils donnent les meilleures prestations dans les meilleures conditions. Je suis une fière franco-ontarienne de Toronto et je contribue, tous les jours, au rayonnement de la langue française dans mon milieu professionnel et dans ma vie personnelle.

Domaine professionnel : Coordonnatrice de talents

Être coordonnateur de talents s’adresse aux élèves qui ont le goût de relever des défis et qui s’intéressent au domaine des affaires et commerce (p. ex. gestion, marketing), aux sciences humaines et sociales (p. ex. sociologie, psychologie), aux cours tels que Français des médias et Citoyenneté et exploration de carrière, car ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Les tâches et responsabilités liées à cet emploi sont variées. Le coordonnateur de talents doit planifier et réaliser toutes les étapes qui mènent à la tenue de l’événement. Il doit être organisé. Il est responsable d’appuyer ses clients et répondre efficacement à leurs besoins. Il a la capacité de trouver des solutions à tout problème rapidement. Il possède le doigté pour permettre des échanges collaboratifs avec les clients et les fournisseurs avec lesquels il transige. Il est reconnu pour ses aptitudes de communiquer tant en français qu’en anglais.

Plusieurs programmes d’études peuvent mener à ce genre d’emploi et les cheminements de carrière pour y accéder peuvent être nombreux et différents. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projet et de la production évènementielle.

Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projet et de la production évènementielle.

Logo, Collège La Cité Collège La Cité

Logo, Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon) Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon)

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projet et de la production évènementielle.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de la gestion et de la coordination de talents.

  • L’emploi direct : administrateur de projet, agent de communications, agent de liaison, agent de relations publiques, agent de service à la clientèle, relationniste, chargé de projet, chef de projet, chef logistique, coordonnateur d’évènements, coordonnateur de projet, des ventes ou du marketing, directeur de projet, expert-conseil, gestionnaire d’évènements, gestionnaire de projet, etc.
  • L’emploi indirect : agent de recherche, agent de relations internationales, animateur, animateur auprès des jeunes, attaché de presse, conseiller en communication, conseiller en gestion, consultant en affaires, consultant en ressources humaines, coordonnateur des opérations, coordonnateur du marketing, directeur des ressources humaines, directeur du personnel, entrepreneur, gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire et agent en résolution de conflits, professeur, recherchiste, spécialiste des relations avec les médias, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

De nombreux employeurs offriront des carrières intéressantes aux diplômés. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. gestionnaire d’évènements)
  • Les collèges (p. ex. professeur)
  • Les universités (p. ex. professeur)
  • Les entreprises commerciales et industrielles (p. ex. consultant en ressources humaines)
  • Les entreprises privées (p. ex. gestionnaire de projet)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. agent de communications)
  • Les organisations internationales (p. ex. agent de relations internationales)
  • Les PME (p. ex. chef logistique)
  • Les services d’experts-conseils (p. ex. coordonnateur d’évènements)

Webinaire avec Mélanie Roy

Note

Le webinaire a été enregistré en direct. Nous reconnaissons donc que la qualité technique n’est pas parfaite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques