Julie Mitchell

Directrice des opérations chez 45 Degrees, Cirque du Soleil

Vos élèves aiment les activités liées aux projets créatifs et aux travaux d’équipe ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Le Cirque du Soleil est une entreprise canadienne de divertissement artistique spécialisée en cirque contemporain. Originaire d’Ottawa, je suis directrice des opérations chez 45 Degrees pour les évènements et projets spéciaux du Cirque du Soleil. J’ai fait mes études universitaires en français, à temps partiel, dans un environnement bilingue. Ainsi, les éléments théoriques appris en salle de classe pouvaient être appliqués directement dans mon emploi. Mon parcours professionnel et mes multiples détours se dessinent donc à travers ma passion pour les expériences immersives.

Domaine professionnel : Direction des opérations

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s’intéressent au domaine de l’éducation artistique (p. ex. arts médiatiques, arts visuels, musique, exploration et création artistique), mais aussi à la technologie du design, la technologie des communications et le français des médias, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais, quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Le directeur des opérations assure le bon déroulement des opérations qui lui sont directement ou indirectement liées. Il fait en sorte que les biens ou les services offerts par l’entreprise ainsi que la livraison de ceux-ci respectent les ententes préalablement fixées. Le directeur des opérations est responsable de planifier, de coordonner, d’organiser et de contrôler les opérations afin de mener à bien un ou plusieurs projets parallèlement.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres programmes d’études et des cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion et de la direction des opérations au sein d’une entreprise.

Logo, Collège La Cité Collège La Cité

Logo, Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon) Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon)

Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion et de la direction des opérations au sein d’une entreprise.

Logo, Collège Boréal Collège Boréal

Logo, Collège La Cité Collège La Cité

Logo, Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon) Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon)

Logo, Université d’Ottawa Université d’Ottawa

Logo, Université de Sudbury Université de Sudbury

Logo, Université Laurentienne Université Laurentienne

Logo, Université Saint-Paul Université Saint-Paul

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion et de la direction des opérations au sein d’une entreprise.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de la gestion et de la direction des opérations.

  • L’emploi direct : adjoint à la gestion de la production, animateur, chef logistique, consultant en gestion de la productivité, contrôleur de production, coordonnateur adjoint de la production, coordonnateur d’évènements, gestionnaire d’évènements, gestionnaire de production, gestionnaire de projet, planificateur de la production, superviseur de production, technicien en assurance-qualité, etc.
  • L’emploi indirect : agent de service à la clientèle, analyste en méthodes de travail de production, analyste en production, archiviste, animateur auprès des jeunes, assistant de recherche, conseiller en communication, coordonnateur de la production, coordonnateur des opérations, directeur adjoint de la production, directeur artistique, directeur de la production, éditeur, guide touristique, journaliste, monteur, producteur, professeur, réalisateur, recherchiste, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. Consultant en gestion de la productivité)
  • Les collèges (p. ex. Professeur)
  • Les conseils scolaires (p. ex. Animateur auprès des jeunes)
  • Les entreprises commerciales et industrielles (p. ex. Analyste en production)
  • Les entreprises privées (p. ex. Gestionnaire de projet)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. Analyste en méthodes de travail de production)
  • Les organisations internationales (p. ex. Technicien en assurance-qualité)
  • Les PME (p. ex. Chef logistique)
  • Les services d’experts-conseils (p. ex. Coordonnateur d’évènements)
  • Les universités (p. ex. Chercheur)

Webinaire avec Julie Mitchell

Note

Le webinaire a été enregistré en direct. Nous reconnaissons donc que la qualité technique n’est pas parfaite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques