Joseph Tarraf

Instructeur à l’Atelier Maker Mobile de l’Université d’Ottawa, Ottawa

Vos élèves ont des idées innovantes et ils ont un intérêt marqué pour les mathématiques, les sciences et les technologies ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

J’ai fait mes études secondaires au Collège catholique Samuel-Genest où j’ai croisé d’excellents professeurs sur mon chemin. Ils m’ont enseigné des matières comme les mathématiques, la chimie et la physique avec tellement de passion que j’ai choisi de poursuivre mes études en génie mécanique à l’Université d’Ottawa. Aujourd’hui, je suis instructeur pour l’Atelier Maker Mobile de l’Université d’Ottawa, un programme de sensibilisation en génie, un Makerspace en mouvement transportant des technologies avancées pour faire découvrir les nouvelles technologies au sein de la communauté. Ainsi, je partage à mon tour ma passion aux élèves du secondaire en leur présentant des ateliers pratiques et leur faisant découvrir des sujets tels que l’impression 3D, la robotique ou encore l’énergie renouvelable.

Domaine professionnel : Génie mécanique

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s'intéressent au domaine scientifique (p. ex. chimie, physique, sciences), au monde des technologies (p. ex. études informatiques et Technologie des systèmes informatiques) et qu’ils aiment aussi les chiffres et l’innovation (p. ex. technologie du design, mathématique), ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Un ingénieur mécanique est appelé à travailler sur une variété de projets. Avec ses compétences et ses connaissances dans différentes sphères des sciences et des mathématiques, il conçoit, répare et améliore des systèmes et des équipements mécaniques variés, allant de la fabrication de pièces d’ordinateurs à celle d’avions, en passant par des systèmes d’énergie verte comme les panneaux solaires. Un ingénieur mécanique peut travailler dans plusieurs secteurs de l’industrie tels que l’aérospatiale, l’énergie, la biomédecine ou encore les industries manufacturières.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs programmes d’études et cheminements de carrière pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine du génie mécanique.

Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine du génie mécanique.

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine du génie mécanique.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine du génie mécanique.

  • L’emploi direct : génie-conseil, ingénieur biomédical, ingénieur des techniques de fabrication, ingénieur en aéronautique/aérospatial, ingénieur en énergie renouvelable, ingénieur en mécanique automobile, ingénieur en robotique, etc.
  • L’emploi indirect : chef de projet, chercheur, gestionnaire de projet, ingénieur chimiste, ingénieur en environnement, ingénieur municipale, ingénieur en télécommunications, professeur, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • Les collèges (p. ex. professeur)
  • Les compagnies minières (p. ex. ingénieur en production minière)
  • Les entreprises de construction automobile (p. ex. ingénieure en mécanique automobile)
  • Les entreprises privées (p. ex. entrepreneur)
  • Les entreprises spécialisées dans les domaines de l'énergie (p. ex. ingénieur en énergie renouvelable)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. génie-conseil)
  • Les laboratoires d'ingénierie (p. ex. chef de projet)
  • Les universités (p. ex. responsable de dossiers de recherche)

Entrevue avec Joseph Tarraf

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques