Vos élèves aiment relever de nouveaux défis, comprendre les enjeux liés à la politique publique et travailler avec les autres ? Alors, invitez-les à écouter ou lire mon histoire qui relate mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.
Originaire d’Ottawa et ancien élève de l’école secondaire publique De La Salle, je découvre ma passion pour le théâtre durant mon secondaire et je m’imagine déjà à préparer une carrière en enseignement du théâtre. Aussi intéressé par la politique canadienne et le rôle des citoyens canadiens dans le développement du pays, je suivrai les différentes voies qui se présentent sur mon chemin postsecondaire, et je poursuivrai plutôt un parcours qui me guidera à devenir acteur d’influence auprès de diverses organisations politiques, publiques et privées. Durant ma carrière, j’ai conseillé, recommandé et appuyé divers leaders et influenceurs du Canada. Aujourd’hui, je suis président et chef de la direction de l’Institut de recherche en politiques publiques et je mets ainsi ma vaste expérience au service des décideurs du Canada afin que ceux-ci disposent de toutes les informations nécessaires à la prise de décision nous affectant tous et toutes en tant que Canadiens et Canadiennes.
Le domaine des affaires, de la politique et de la gestion des ressources humaines s’adresse aux élèves qui ont le goût de relever des défis et qui s’intéressent aux cours en études canadiennes et mondiales (p.ex. politique, droit), qui sont aussi passionnés par le domaine des Affaires et commerce (p.ex. gestion, technologies de l’information et de la communication), les sciences humaines et sociales (p.ex. sociologie, psychologie), le français (p.ex. français des affaires et de la technologie) ou encore à un cours tel que Citoyenneté et exploration de carrière, car ils présentent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.
Les tâches et responsabilités liées à cet emploi sont variées. Un président et chef de la direction est une personne dont la prise de décision a une grande importance dans ses réalisations quotidiennes. Travaillant avec une équipe multidisciplinaire, le président et chef de la direction doit être à l’écoute des personnes qui l’entourent et doit avoir une grande faculté d’adaptation aux besoins changeants. En plus d’être visionnaire, il doit savoir communiquer et rester positif en toutes circonstances. Une grande ouverture d’esprit et une écoute active sont des compétences essentielles dans ces domaines, car les tâches professionnelles liées à ce domaine d’activités sont très vastes.
Plusieurs programmes d’études peuvent mener à ce genre d’emploi et les cheminements de carrière pour y accéder peuvent être nombreux et différents. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine.
Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine des affaires, de la politique ou de la gestion des ressources humaines.
Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine des affaires, de la politique ou de la gestion des ressources humaines.
Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine des affaires, de la politique ou de la gestion des ressources humaines.
Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine des affaires, de la politique ou de la gestion des ressources humaines.
De nombreux employeurs offriront des carrières intéressantes aux diplômés. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus.
Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.