Vos élèves aiment relever de nouveaux défis, faire de la planification au quotidien et échanger avec les autres ? Alors, invitez-les à écouter ou lire mon histoire qui relate mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.
Déjà, à l’école secondaire publique Confédération à Welland, j’aspirerais à une carrière dans le monde du tourisme ou dans le domaine des communications. Le lendemain de ma graduation, je suis venue étudier à Ottawa en gestion des affaires. Mon cheminement professionnel a débuté dans le tourisme au sein d’hôtels et de compagnies spécialisées dans les visites guidées dans la région de Niagara. Au fil des ans, j’ai développé d’excellentes compétences en tant que gestionnaire d'évènements. J’ai participé à plus de 150 projets couronnés de succès, dont les Sommets du G8 et du G20 organisés par Affaires mondiales Canada. Après des études en administration des affaires et grâce à ma passion pour le français, ma polyvalence et mes compétences en gestion d’évènements, je me suis jointe à l’équipe de l’Institut du Savoir Montfort à titre d’adjointe exécutive au Bureau du chef de direction depuis juin 2017. Quand je ne suis pas occupée à gérer le conseil d’administration ou à planifier les Journées Montfort, vous me retrouverez sans doute à un concert, en « road trip », ou dans ma cour avec des amis et de la bonne bouffe !
Le domaine de la gestion de projet ou de la gestion évènementielle s’adresse aux élèves qui ont le goût de relever des défis et qui sont passionnés par le domaine des Affaires et commerce (p.ex. gestion, technologies de l’information et de la communication), des sciences humaines et sociales (p.ex. sociologie, psychologie), du français (p.ex. français des affaires et de la technologie), et d’un cours tel que Citoyenneté et exploration de carrière, car ils présentent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.
Les tâches et responsabilités liées à cet emploi sont variées. Un gestionnaire de projet ou un adjoint exécutif est une personne dont la prise de décision prend une grande importance dans ses réalisations quotidiennes. Travaillant au sein d’une équipe multidisciplinaire, le gestionnaire de projet ou l’adjoint exécutif doit être à l’écoute des besoins des personnes qui l’entourent. Selon son mandat, celui-ci planifiera, organisera et dirigera la prestation de plusieurs services pour soutenir les activités en cours et celles à venir. Une grande ouverture d’esprit, une écoute active et une facilité à gérer les changements sont des compétences essentielles dans ces domaines. Ainsi, le gestionnaire de projet ou l’adjoint exécutif assure le bon déroulement de toutes les activités au quotidien, tout en respectant les échéances et les budgets.
Plusieurs programmes d’études peuvent mener à ce genre d’emploi et les cheminements de carrière pour y accéder peuvent être nombreux et différents. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine.
Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projet, de la production évènementielle et de l’appui administratif.
Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projet, de la production évènementielle et de l’appui administratif.
Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la gestion de projet, de la production évènementielle et de l’appui administratif.
Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de la gestion de projet, de la production évènementielle et de l’appui administratif.
De nombreux employeurs offriront des carrières intéressantes aux diplômés. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus.
Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.