André Couillard

PDG de Procom à Montréal

Vos élèves aiment les activités liées à la gestion des ressources humaines et aux travaux d’équipe ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Procom est l’un des chefs de file en Amérique du Nord qui se spécialise dans les services de dotation en personnel et en main d’œuvre contractuelle. Originaire de Toronto, j’ai fondé Procom Québec Inc. en février 2000. Ma mission au sein de l’entreprise est d’offrir des solutions et des services novateurs qui transforment l’acquisition et la gestion des talents. Président de Procom Québec, je détiens un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et un MBA pour cadres de l’Université Concordia. Je témoigne donc de mon parcours professionnel dans un environnement francophone et bilingue en constante évolution.

Domaine professionnel : Ressources humaines - gestion des talents

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s’intéressent au domaine des sciences, mais aussi à la technologie, aux mathématiques, au marketing, au commerce, aux cours d’administration et à l’exploration de carrière, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais, quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Le gestionnaire du recrutement et des talents soutient le développement des talents et des compétences du personnel en favorisant une meilleure performance organisationnelle au sein de l’entreprise. Il travaille selon une démarche intégrative afin de satisfaire les demandes de l’employer et de l’entreprise, tout en mobilisant et gérant la performance de son équipe. Une communication claire et efficace fait partie du quotidien.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres programmes d’études et des cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine des ressources humaines, plus spécifiquement dans le recrutement et la gestion des talents.

Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine des ressources humaines, plus spécifiquement dans le recrutement et la gestion des talents.

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine des ressources humaines, plus spécifiquement dans le recrutement et la gestion des talents.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine du recrutement et de la gestion des talents.

  • L’emploi direct : agent de communication, agent de liaison, agent de recherche, agent de relations internationales, agent de relations publiques, analyste de marché, conseiller en communication, conseiller en gestion, consultant en affaires, consultant en ressources humaines, expert-conseil, gestionnaire de projet, gestionnaire des ressources humaines, planificateur stratégique, relationniste, etc.
  • L’emploi indirect : agent de développement communautaire, analyste, chargé de projet, chef de projet, chercheur, coordonnateur de développement régional, coordonnateur de projet, des ventes ou du marketing, directeur de projet, directeur de recherche, directeur des ressources humaines, directeur du marketing, éditeur de page Web, entrepreneur, gestionnaire de contenu Web, gestionnaire et agent en résolution de conflits, professionnel en éthique, professeur, responsable de dossiers de recherche, spécialiste des relations avec les médias, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. Gestionnaire de contenu Web)
  • Les collèges (p. ex. Professeur)
  • Les entreprises commerciales et industrielles (p. ex. Gestionnaire des ressources humaines)
  • Les entreprises privées (p. ex. Coordonnateur de projet, des ventes ou du marketing)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. Coordonnateur de développement régional)
  • Les organisations internationales (p. ex. Agent de relations internationales)
  • Les PME (p. ex. Conseiller en communication)
  • Les services d’experts-conseils (p. ex. Planificateur stratégique)
  • Les universités (p. ex. Responsable de dossiers de recherche)

Webinaire avec André Couillard

Note

Le webinaire a été enregistré en direct. Nous reconnaissons donc que la qualité technique n’est pas parfaite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques